LE MARCHÉ DES LOISIRS

Numériques, analogiques, argentiques, interactifs, vivants, effrayants et renversants, dépaysants, hasardeux, à la mode, les loisirs appartiennent au « temps libre » des consommateurs et constituent un marché homogène.

L’augmentation du temps libre, les progrès technologiques et l’évolution des mentalités ont modifié la consommation des loisirs qui deviennent un poste de consommation quasiment incompressible.

Même si l’offre et la demande de loisirs sont en pleine expansion (plus de 195 milliard d’Euros annuel et environ 18% des dépenses des Français) le budget qui leur est dédié n’en est pas moins limité et impose aux consommateurs des arbitrages.

Le marché des loisirs que nous étudions est composé de 6 grands secteurs :

 Les loisirs Interactifs, Numériques et Culturels (LINC) : Jeux vidéo, Vidéo, Médias (TV, Presse, Internet, Radio), Bande Dessinée, Livres, Musique et Spectacles Vivants
 Le tourisme et les Parcs à thèmes
 Le sport en tant que pratique, spectacle et équipement
 La mode et la cosmétique
 Les Jeux de hasard et d’argent
 Cinéma

 
Cette segmentation ne doit pas gommer les interactions croissantes qui existent entre ces différents secteurs qui s’enrichissent mutuellement jusqu’à converger. Ainsi, les principaux acteurs économiques du marché des loisirs sont des entreprises multi-loisirs qui déclinent des concepts sur différents produits et qui recherchent constamment à multiplier les synergies entre les divers contenus proposés.

Par ailleurs, le pouvoir de séduction de ce marché draine une partie importante des investissements publicitaires, ce qui en fait un support de communication privilégié.

Comment évolue la consommation de loisirs en France ?
Quels sont les divertissements qui ont le vent en poupe ?
Comment s’organisent les Français pour assouvir leurs besoins de loisirs ?
Qui consomment quels loisirs et quelles sont les attentes ?
Quelle est l’efficacité des « loisirs » en tant que supports publicitaire ?


Autant de questions auxquelles VERTIGO apporte des réponses objectives et précises.