Measure
to act.

Vertigo is ...

A Research Institute specializing in marketing research for the leisure market. Our team is made up of scientists, survey professionals, marketing researchers and data scientists.

Our knowledge of the entertainment industry allows us to provide real added value in terms of analysis and recommendations.

Vertigo surveys over a million people each year to better understand entertainment consumption behaviors. We work on both cross-sectional analyses called “CROSS-LEISURE” and “SECTORAL” analyses based on the data we collect.

Vertigo has become the benchmark for marketing studies dedicated to the film and VOD markets.
Every week, the Institute conducts the benchmark cinema audience study for the Advertising Market and the entire film industry in France and in various European countries.

 

To analyze
leisure consumption behaviors,

we develop two complementary approaches

A transversal approach
known as “CROSS-LEISURE”

We place the consumer at the center of his free time/budget to study his behavior.
This macro-leisure vision allows us to highlight the synergies that exist between all the sectors that make up this market (transfers, duplications, stimulations, etc.)

A SECTORAL approach

Our studies are framed by reference studies and adapted to the specificities of each sector.
The analyses are based on sectoral experiences and references.

Go to
the cinema
Go to Bars
and Restaurants
Go to places
of amusement
Go to
a cultural place
Attend a concert
or an opera
Attend a
sports meeting
Go
shopping
Do
sport
Play
board games
Read
books or comics
Carry out
creative activities
Check
the news
Exchange on
social networks
Listen
to music
Play
video games
Watch
movies or telefilms
Watch
series or animes
Watch live videos
on the internet
Watch
TV shows
Follow sports
in the media

Cultural exception: The French touch ?

Sylvain BETHENOD CEO de Vertigo intervient lors de la la 22ème Conférence du Réseau Europa Cinemas (Paris, du 1er au 4 décembre 2022) et présentera les spécificités du public français du cinéma.

Cette Conférence sera l’occasion de célébrer le 30ème Anniversaire d’Europa Cinemas et de son réseau, qui compte à ce jour 3 059 écrans localisés dans 739 villes de 42 pays. Environ 80 projets des salles les plus innovantes d’Europe ont été présentées, mettant ainsi en avant les tendances positives du secteur.

Vertigo, partenaire du Challenge Futur@Cinéma 2022-2023

Vertigo accompagne la 2ème édition du Challenge d’innovation qui réunit 56 participant.e.s, issu.e.s de 9 régions et réparti.e.s en 8 équipes.

Le Challenge Futur@Cinema est un cursus d’accompagnement et d’accélération de projets innovants, du concept au prototype, de l’idée à l’expérimentation dans l’univers du Marché du Cinéma.

Les étapes 2022/2023 sont les suivantes :

IDÉATION / du 29 septembre au 1er octobre 2022 au Shadok, au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

ACCÉLÉRATION / du 14 au 16 décembre 2022, au Sommet des Arcs, Les Arcs Film Festival

APPROFONDISSEMENT ET STRUCTURATION / du 02 au 04 février 2023, avec le Damier et le Festival du Court Métrage à Clermont Ferrand

FINALISATION / 5 au 6 Juin 2023, au Forum des Images à Paris

RESTITUTIONS ET JURY / Du 5 au 6 Juillet 2023 au Festival La Rochelle Cinéma

Positionnement des films en salles d'avril 2023

Super Mario Bros, Le Film et Les trois Mousquetaires – D’Artagnan ont dominé le marché en concentrant 44,3% de la totalité des tickets vendus durant le mois. Si le film d’animation a généré deux fois plus d’entrées que le film d’aventure français, les deux films ont coexisté à la tête du Box-Office grâce à une certaine complémentarité de leur public, principalement âgé de moins de 35 ans pour Super Mario Bros, Le Film et plutôt âgé de 35 ans et plus pour Les trois Mousquetaires – D’Artagnan. En volume d’entrées, Super Mario Bros, Le Film est ainsi le film du mois qui a attiré le plus de 3-14 ans (avec plus de 2 millions de tickets vendus à la cible), de 15-24 ans, de 25-34 ans et de 35-49 ans quand Les trois Mousquetaires – D’Artagnan se démarque auprès des spectateurs de 50 ans et plus.

Analyse de la fréquentation cinéma d'avril 2023

Si l’augmentation de la fréquentation, par rapport à avril 2022, est générale à toutes les cibles, elle est encore plus importante chez les hommes, les 3-14 ans, les 15-24 ans, les assidus (allant au moins une fois par semaine au cinéma) et les occasionnels (allant moins d’une fois par mois au cinéma). La hausse du nombre de tickets vendus est, certes, conséquente chez les 25-34 ans et les réguliers mais elle est un peu plus modérée que chez les autres cibles.

My article

Interesting

image/svg+xml

Contact us

image/svg+xml